mardi 21 avril 2015

Les arts pour motiver les élèves

Comme le disait Picasso : 
Si l'on sait exactement ce que l'on va faire, à quoi bon le faire?


Cette citation m'a fait réfléchir, car à chaque fois que je fais des arts en début d'année avec mes élèves, ils veulent un modèle. Ils veulent savoir d'avance à quoi va ressembler le produit final. Je leur montre ce que moi ou d'autres élèves ont déjà  fait en leur interdisant formellement de copier nos oeuvres. Je leur explique le processus de création et on discute d'idées en grand groupe. 

J'aime leur présenter des artistes qui les dérangent. Je leur montre autant des créations réalistes que des créations abstraites. On observe et on essaie de se fermer les yeux pour créer. La question qui revient souvent est : est-ce que j'ai le droit de faire.... ? Il faut aussi leur dire qu'ils doivent utiliser leur imagination. Souvent ça les insécurise et on doit les pousser un peu en leur donnant des commentaires constructifs.

Je voudrai partager avec vous le travail de plusieurs enseignants qui ont crée un document collaboratif avec une liste d'artistes et une suggestion de créations à faire en lien avec ces artistes 


Voici mes artistes préférés: 

Marc Allante  pour les silhouettes
Arcimboldo pour les légumes et les fruits
Arman pour l'accumulation d'objet
Roméro Britto pour les couleurs vives
Alexander Calder pour ses mobiles
Jean Dallaire pour ses oiseaux
Giacometti pour les sculptures
Keith Haring
Kandinsky
Miro
Mondrian
Norval Morisseau
Picasso pour ses différentes périodes
Vasarely

Je vous joindrai dans un prochain billet des photos et des documents en lien avec chacun de mes projets.
Source des images Kate Hadfielf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire