mardi 14 avril 2015

Madame Martine : ''Je n'aime pas lire''


J'entends toujours à chaque année un nombre plus ou moins élevé d'élèves qui me disent qu'ils n'aiment pas lire. Je leur réponds avec une citation tirée d'un article de Dominique Demers que j'ai eu la chance d'avoir comme enseignante lors de 2 cours universitaires. Elle avait écrit un article qui disait ceci: 


''Ce n'est pas que tu n'aimes pas lire mais c'est simplement parce que tu n'as pas encore trouvé LE LIVRE qui fera en sorte que tu ne voudras plus lever les yeux de celui-ci''

Mon but en tant qu'enseignante est de trouver LE LIVRE qui pourrait  contaminer au moins un élève à la lecture. Je leur demande d'être ouverts, d'essayer et de m'expliquer, par la suite, s'ils ont aimé ou pas. Ils doivent élaborer afin que je puisse les guider vers des livres répondant à leurs intérêts. 


À chaque début d'année, je leur parle de mes passions et de l'importance d'en avoir. J'arrive à l'école avec une vieille valise ronde (valise à chapeaux) remplie d'objets pouvant me décrire et je leur demande de deviner leur signification. Puis, je leur montre mon portfolio de dessin, de peinture et leur parle de ma bibliothèque de classe. On parle également de choisir un livre à sa pointure et qu'il existe des livres pour tous les goûts. 

Cela devient mon amorce pour les 5 au quotidien. Je traiterai de ce sujet dans un autre billet.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire