jeudi 16 avril 2015

Carnet ou évaluations de lecture en lien avec des romans.

Lors de mon premier stage en enseignement, mes enfants étaient âgés de 3, 5 et 7 ans. J'avais choisi de faire mon premier stage en 1ère année, car je dois l'avouer, les grands me faisaient un peu peur. J'ai eu la chance d'avoir une maître-associée qui aimait beaucoup les livres. Ses élèves utilisaient seulement de ''vrais livres'' en classe. Elle avait des bibliothèques, des bacs de livres ainsi que beaucoup de matériel de manipulation. Les élèves apprenaient à leur rythme avec un livre à leur niveau. 

Quand j'ai eu mes premiers contrats, j'étais alors convaincue que l'apprentissage de la lecture et le plaisir de lire allaient de pair. Je suis maintenant une enseignante de 3e cycle par choix personnel. J'adore voir mes grands s'émerveiller devant tous les projets et faire preuve de créativité. Lorsque j'ai eu une classe-cycle, le plus facile pour intégrer les différents niveaux était d'utiliser la littérature jeunesse en classe. Je prenais les livres que mes enfants avaient lus plus j'en achetais à toutes les semaines. Mon budget personnel y passe régulièrement par amour des livres. Je ne peux pas passer devant une librairie sans y entrer et aller fouiller dans la section jeunesse. J'ai donc développé plusieurs carnets et examens en lien avec des romans. Je vous les partage simplement. J'essaie toujours d'intégrer les différents critères d'évaluation en lecture. Je crois important de laisser choisir des romans aux élèves et d'en imposer quelques-uns pour élargir leurs horizons. 

Lorsque j'étais en 6e année, je me suis aperçue que les élèves réussissaient moins bien la partie de l'examen du ministère lié aux textes littéraires. J'ai alors décidé d'en travailler beaucoup en modélisant les réponses attendues afin de leur montrer comment on répond adéquatement et de façon complète à des questions demandant de comprendre, de justifier, d'interpréter et d'apprécier les différents textes.

À notre école, nous avons la chance d'avoir plusieurs romans en plusieurs exemplaires. Il nous a suffi de les lire et de les présenter aux élèves. Certains romans sont pour la classe en entier d'autres en cercles de lecture. 
Cliquez sur chacun des pages couverture afin de pouvoir télécharger le carnet.



Projet sur les différences en lien avec Vers le monde et Éthique. Nous avons un roman par élève. Nous modélisons les stratégies d'inférence avec ce roman.
Premier roman que je fais lire aux élèves, on lis les deux premiers chapitres en grand groupe.


Cercle de lecture, nous avons 5 romans de chaque titre
Fait partie des 5 romans. Prends de bons lecteurs.
Projet sur les différences. Ils refont également la page couverture évaluée en arts plastiques médiatiques. Je leur dit de ne pas juger l'histoire par la page couverture. 
Cercle de lecture, nous avons 5 romans de chaque titre.





Cercle de lecture, fait partie des romans au choix. Lecteur en difficulté







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire