mardi 23 juin 2015

Modèle Rai, fluidité et compagnie

L'an dernier, j'ai eu une formation sur le modèle RAI (modèle de réponse à l'intervention). Quoi que sceptique au début, j'ai commencé tout doucement à faire mon portrait de classe en lecture via les périodes de bibliothèque afin d'avoir le temps d'entendre lire à voix haute tous les élèves à tour de rôle.  J'ai été surprise de pouvoir faire des liens entre certaines difficultés de l'élève et leur capacité ou difficulté en lecture. J'ai fait également plusieurs recherches afin de me renseigner davantage sur ce modèle.

Il peut sembler ardu d'intégrer ces pratiques à notre classe, je crois qu'il faut totalement repenser la façon d'enseigner et de gérer la classe. J'ai trouvé un allié de taille dans les 5 au quotidien. Plus mes élèves devenaient autonomes et avaient développé leur résistance, plus j'avais du temps pour travailler en sous-groupe avec mes élèves. Cependant, le réussite de cette technique repose sur l'implication des élèves. Je suis totalement consciente que cela n'est pas toujours possible certaines années avec certaines cohortes avec lesquelles, il faut totalement les surveiller à chaque moment. 

Je compte réessayer l'an prochain avec les outils que j'ai découvert cette année sur le web. Je vous mets donc les liens des sites qui m'ont grandement aidée cette année.

En espérant pouvoir vous faire découvrir de nouvelles ressources.

Passez un bel été!

Enseignement des stratégies de lecture:    ces documents sont disponibles pour la 4-5 et 6e année.

Référentiel d'intervention en lecture de la Commission scolaire de Portneuf et des premières seigneuries.   ces documents sont des outils en dépistage, fluidité, compréhension, pratiques gagnantes, modèle RAI, utilisation d'album jeunesse pour la lecture interactive.

Référentiel d'intervention en lecture MELS- CSSMI

Projet pancanadien de français langue première :  guide pédagogique en lecture et écriture.


1 commentaire: