Depuis quelques temps dans nos écoles, nous recevons de la part des spécialistes mentionnant qu'un élève démontre un trouble des fonctions exécutives. J'ai fait plusieurs recherches afin de me renseigner sur le problème ainsi que sur les pistes pour aider les élèves en question.
Tout d'abord, les fonctions exécutives peuvent se définir comme suit: capacité d'une personne à s'adapter à des situations nouvelles pour lesquelles il n'y a pas de solutions. Ce sont des situations pour lesquelles nous n'avons pas de liste de solutions déjà ancrées en nous. Il faut donc que chaque individu se fasse un plan.
Les fonctions exécutives se divisent en 6 capacités distinctes. Elles ne sont toutefois pas toujours toutes atteintes à la fois. Un individu peut présenter des difficultés dans l'une ou l'autre de ses six sphères.
1) L'inhibition
2) La planification
3) La flexibilité mentale
4) L'attention
5) Le jugement
6) L'auto-critique
Pour en savoir davantage, je vous invite à lire l'ouvrage suivant ou les sites Internet suivants:
Le livre : apprendre une question de stratégies aux éditions de la Chenelière
Blogue : comment aider son enfant dans les fonctions exécutives
Site avec des suggestions de stratégies pour aider les élèves
Comprendre les fonctions exécutives
Catherine et son trouble de fonctions exécutives.