L'an dernier, j'ai eu une formation sur le modèle RAI (modèle de réponse à l'intervention). Quoi que sceptique au début, j'ai commencé tout doucement à faire mon portrait de classe en lecture via les périodes de bibliothèque afin d'avoir le temps d'entendre lire à voix haute tous les élèves à tour de rôle. J'ai été surprise de pouvoir faire des liens entre certaines difficultés de l'élève et leur capacité ou difficulté en lecture. J'ai fait également plusieurs recherches afin de me renseigner davantage sur ce modèle.
Il peut sembler ardu d'intégrer ces pratiques à notre classe, je crois qu'il faut totalement repenser la façon d'enseigner et de gérer la classe. J'ai trouvé un allié de taille dans les 5 au quotidien. Plus mes élèves devenaient autonomes et avaient développé leur résistance, plus j'avais du temps pour travailler en sous-groupe avec mes élèves. Cependant, le réussite de cette technique repose sur l'implication des élèves. Je suis totalement consciente que cela n'est pas toujours possible certaines années avec certaines cohortes avec lesquelles, il faut totalement les surveiller à chaque moment.
Je compte réessayer l'an prochain avec les outils que j'ai découvert cette année sur le web. Je vous mets donc les liens des sites qui m'ont grandement aidée cette année.
En espérant pouvoir vous faire découvrir de nouvelles ressources.
Passez un bel été!
Enseignement des stratégies de lecture: ces documents sont disponibles pour la 4-5 et 6e année.
Référentiel d'intervention en lecture de la Commission scolaire de Portneuf et des premières seigneuries. ces documents sont des outils en dépistage, fluidité, compréhension, pratiques gagnantes, modèle RAI, utilisation d'album jeunesse pour la lecture interactive.
Référentiel d'intervention en lecture MELS- CSSMI
Projet pancanadien de français langue première : guide pédagogique en lecture et écriture.
Littérature jeunesse
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mardi 23 juin 2015
mardi 2 juin 2015
Projets de sciences
Depuis l'année 2000, au Québec, les enseignants du primaire doivent enseigner les sciences et ce de façon plus pratique qu'avant. Le but étant de développer l'esprit scientifique en intégrant la démarche scientifique.
Au début de ma carrière en enseignement, les sciences me faisaient peur. Maintenant, j'aime faire des sciences avec mes élèves même si mes connaissances en la matière sont limitées. Lorsqu'ils sont en action, dans leur démarche scientifique, ils se posent des questions, réagissent entre eux. On les voit manipuler, découvrir. Les sciences les passionnent.
À chaque année, j'essaie de proposer aux élèves des défis intéressants.Les concours de sciences sont aussi motivants pour les élèves. Pour ma part, je participe à celui de ma commission scolaire et cette année j'ai ajouté un autre projet comme celui que l'on retrouve sur le site du Centre de développement de loisirs scientifiques . Une amie m'a fait découvrir aujourd'hui le groupe Facebook de Science au primaire ainsi que son site Internet appelé ''Classe de sciences''. Ces sites sont très bien faits et proposent des cahiers de l'élève ainsi que des démarches pouvant aider les enseignants qui comme moi ne se sentent pas toujours outillés pour enseigner les sciences.
Voici mes projets préférés:
Les sandales
Les ténébrions
Les volcans et catastrophes naturelles
Les ponts
Les roches et minéraux
Ali Bobo et les meilleurs pansements
Explorer des tissus à l'aide de microscope
Tomatosphère
Les bactéries
Les Débrouillards (visite de Yannick Bergeron en classe)
Les projets que j'aimerais développer:
Vivarium avec têtards se développant en grenouille
Les tropismes chez les plantes
Explorer les hypothèses avec Hypothétika
Voici une liste de sites pouvant m'aider dans l'enseignement des sciences:
Éclair de sciences
Déclic science-techno
Science en ligne
SAE Carrefour éducation
Reproduction sexuée
Expo-sciences
Science en jeu
Commission scolaire du Roy
Tomatosphère
Commission scolaire des découvreurs
Science Presse
Les Débrouillards
Scientic
Vidéo ou animations
Catastrophes naturelles
Machines simples
Fonctionnement des écluses
Animations diverses en Sciences
Photosynthèse
Production d'électricité
Roches et minéraux
Système solaire